Tendre-Crousti de bettrave rouge

J’hĂ©site Ă  appeler cela des ‘burgers’ car si ils en ont la forme et la couleur…je n’arriverai jamais Ă  les fourguer pour tels aux amis carnivores (dont je fait occasionnellement partie), mais Ă  premiĂšre vue on pourrait bien s’y laisser prendre!

Cette recette n’est pas ‘farine de mon moulin’ comme on dit, bien que j’y ait mis ma patte, en troquant la farine de seigle originale pour de la farine de sarrasin, qui Ă©quilibre mieux le cĂŽtĂ© terreux de la betterave, Ă  mon avis. Et remplacĂ© la feta greque par de la ricotta salĂ©e (sĂ©chĂ©e) simplement car c’est ce que j’avais dans le frigo 😉

C’est une crĂ©ation de Sara BĂ€ckmo, nimacultrice suĂ©doise que je suis dans ses expĂ©rimentations potagĂšres, entre autres car elle utilise pour son jardin comestible du BokashiCompost (je vous parlerai prochainement de ma reconversion professionnelle et de ce concept gĂ©nial!).

Super rapide Ă  faire, surtout quand on a un robot pour rĂąper, les quantitĂ©s de la recette donnent approximativement 12-14 galettes de la taille d’une paume de main.

On peut tout manger en une fois si on est Ă  4 gourmands et c’est le plat principal, accompagnĂ© d’une belle salade mesclun. Si il en reste, on peut les congeler crues, Ă  plat. Il suffit ensuite de les sortir du freezer une heure avant de les cuisiner.

Petite info ‘physiologique’: la betterave rouge colorera vos selles. Ne vous faites pas une frayeur les jours suivants!

Surtout que la betterave contient de nombreux Ă©lĂ©ment bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© et notamment une teneur trĂšs Ă©levĂ©e en bĂ©tanine et autres antioxydants dont il a Ă©tĂ© prouvĂ© qu’ils ont un effet bĂ©nĂ©fique dans la prĂ©vention de certains cancers.

Elle a un pouvoir glycémique bas et contient aussi une bonne quantité de vit A.

Recette (pour 12-14 ‘burgers’)

350g de betterave crue rùpée

100g de farine de sarrasin

75g de mĂ©lange de noix hachĂ©es grossiĂšrement (moi j’ai mis: cashew, courge, tournesol, sesame, noisettes en quantitĂ©s egales)

150g de ricotta salée séchée ou Feta grec.

1 Ɠuf entier

Sel: attention le fĂȘta est dĂ©jĂ  salĂ©

Poivre, si vous aimez ça

Pelez les betteraves crues et rĂąpez-le. Dans un grand bol mĂ©langez bien tous les ingrĂ©dients. La masse restera relativement ‘sĂšche’ mais se tiendra.

Façonnez des ‘burgers’ de l’Ă©paisseur d’1cm et un diamĂštre de 8-10cm.

Faites cuire dans un peu d’huile d’olive 4-5minutes de chaque cĂŽtĂ© ou jusqu’Ă  ce que l’intĂ©rieur soit cuit et l’extĂ©rieur un peu croustillant.

Servez avec un chouĂŻa de mayonnaise et une jolie salade mixte assaisonnĂ©e avec huile d’olive et citron.

Ou alors faites-en un ‘veggie burger’ en bonne et due forme avec son petit pain et son cornichon.

Publié par

MadameCiao

Gourmande, voyageuse et pharmacienne-nutritionniste de formation je jongle entre plaisir, santé et équilibre. J'essaye de vivre au plus prÚs de la Nature, en écartant l'Artificiel, tant en cuisine que dans le reste. Et partager les bonnes trouvailles est un de ces petits plaisirs qui n'ont pas de prix...

Une réflexion sur “Tendre-Crousti de bettrave rouge”

Laisser un commentaire